L-carnitine : qu’est ce qu’un acide aminé ?

Nous avons vu dans notre page d’accueil que la L-carnitine est un complément alimentaire, qui venait de la carnitine, un acide aminé essentiel que l’on trouve dans certains produits alimentaires, et qui va être synthétisé par l’action du foie et des reins. Proche des protéines, la carnitine est, pour être précis, un peptide.

Tout d’abord, revenons sur le terme d’acide aminé. Qu’est ce qu’un acide aminé et quel est sa fonction pour notre corps ? Les acides aminés sont en réalité des molécules qui participent à la composition des protéines grâce à leur assemblage. Ces liaisons d’acides aminés sont appelés peptique, cela doit vous dire quelque chose :) Il existe de nombreux acides aminés qui donnent à la protéine des caractéristiques spécifiques d’un point de vue chimique, tout comme l’ordre dans lesquels les acides aminés sont assemblés.

 carnitine musculation

Les acides aminés, et leurs liaisons dont la carnitine, jouent ainsi un rôle au niveau de nos muscles dans leur formation et leur développement. Plus particulièrement, les acides aminés de type carnitine favorisent la croissance musculaire, mais aussi la récupération après un exercice physique. Elles jouent également un rôle notable pendant l’effort en étant l’équivalent d’un carburant pour nos muscles. La carnitine et donc sa synthétisation en complément alimentaire (L-carnitine) joue donc un rôle actif pour les sportifs dans la récupération, le développement des muscles et favorise l’exercice physique en lui même.

Carnitine : acheminer les acides gras

La carnitine transforme les graisses en énergie. Cela signifie qu’elle transporte les acides gras vers les mitochondries pour qu’ils soient ensuite métabolisés par l’organisme, et que la graisse soit transformée en énergie disponible. Les acides gras sont des molécules dit lipidiques.

 lcarnitine et aliments

Vous en connaissez certains par exemple les omégas 3 et 6. Il en existe une quarantaine différente qui peuvent jouer également des rôles différents. Ils représentent globalement une fonction très importante pour l’énergie du corps et de nos cellules On les trouve pour la plupart dans l’alimentation. Ce sont les principaux constituants des lipides, l’autre nom donné aux corps gras.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *